Porsche 911 Deluxe R.S. 1967

Kilométrage : 106 000 km

Pays d'origine :

Puissance : 180 CV

183 900 € TTC

Points forts

Historique

Si vous aimez les mystères de l’histoire automobile, l’histoire de la Série Deluxe R.S. Ex13/66 saura vous captiver.

Les derniers châssis de 1966, du numéro #304703 au numéro #304955 ont été mis de côté pour recevoir un traitement spécial par Porsche. Cependant, toutes ces autos sont présentées comme des modèles de 1967. Selon certaines sources non officielles, ces châssis auraient servi à homologuer les améliorations de la future 911 S, dont les premiers modèles étaient sur des châssis de 1967, commençant au numéro #305001.

D’autres affirment qu’il s’agissait d’une opération marketing pour écouler les derniers châssis de 1966 qui avaient du mal à se vendre avec l’arrivée imminente de la 911 S 1967.

Pour le côté officiel, Porsche a bien reconnu l’existence de cette série spéciale, mais sans jamais apporter plus de précisions sur son histoire.

Ce qu’il faut savoir, c’est que R.S. signifie Rundenschreiben, en français cela veut dire une note interne à l’entreprise. Cette série de 911 n’est donc pas à l’origine du sigle RS que nous connaissons aujourd’hui depuis 1973 avec la 911 2.7 RS, qui signifie RennSport.

Il n’est pas possible de différencier une 911 DeLuxe R.S. d’une 911 classique de la même année. Le seul élément prouvant cette série si spéciale réside sur le Kardex, qui comporte une mention manuscrite : « Modell 1967 911 DeLuxe R.S. Ex 13/66 ». Les 253 Kardex ont été écrits par la même main.

 

Cette 911 a été livrée neuve en France, chez Sonauto Paris. Toute sa vie est tracée, avec les différentes cartes grises, le Kardex ainsi qu’un certificat d’authenticité.

Après avoir été livrée à Paris en 1967, la voiture rejoint son nouveau propriétaire en Corse en 1982. C’est seulement en 2016 que cette SWB fit son retour sur le continent.

Documents :

Carte grise française
Contrôle technique vierge

Restauration du véhicule

Après une grosse restauration mécanique en 2016 à Marseille, un collectionneur Luxembourgeois prend possession de cette 911, jusqu’au rachat de celle-ci par le propriétaire actuel en 2021.

Etat Général : Cette R.S. DeLuxe est en bon état général. Plusieurs modifications ont été apportées au cours de sa vie, notamment une préparation moteur, mais aussi un tripmaster dans l’optique de faire de la compétition historique.

Extérieur
#304771 est sorti des usines de production dans une teinte Ivoire Clair #6604.

La voiture a par la suite été repeinte dans sa teinte tangerine actuelle. La peinture est d’époque, et présente quelques défauts et impacts de graviers.
Intérieur
L’habitacle est lui en excellent état.

Les simili cuirs d’origine présentent particulièrement bien, ils sont bien tendus, sans décoloration ni déchirures.

La planche de bord est elle aussi en excellent état, tout comme les moquettes.

Tous les instruments de bord sont fonctionnels.

L’arceau de sécurité 4 points est d’origine (Sport Purpose Programm), tout comme les sièges.
Mécanique
MOTEUR :

Ce moteur possède toujours son bloc aluminium d’origine des premiers modèles de 911 / 2.0. Il est de type 901/01 avec le numéro de série 908014. Comme toutes les 2.0, sa cylindrée était de 1991 cm3 avec des cylindres de 80, une course de 66 et des soupapes de 42 et 38. En fin de production du millésime 1966, les 253 derniers châssis produits prennent l’appellation RS Deluxe comportant des modifications diverses selon les autos par rapport au moteur standard et notamment le montage de Weber et d’arbres à cames (kit Sport) en avant-première des 911 S. En 1966 PORSCHE lance le Sport Purpose Program ou Kit Sport Usine pour améliorer ses moteurs et homologuer des pièces en compétitions ou sur les futurs modèles de 911 S.

Ce moteur avait été déjà amélioré par des pièces du KIT SPORT, comme nous l’avons constaté lors de sa réfection complète :

– Carburateurs Weber IDAS du KIT SPORT, qui équiperont les premières séries de 911 S (et non pas les IDS des versions de S postérieures).
– Arbres à Cames du KIT SPORT, qui deviendront ceux 911 S produites à partir d’août 1966
– Échappements spaghettis (3×1)

Ce moteur déjà de type Sport 170 HP (compétition client) a encore été amélioré par une configuration similaire au 911 ST compétition de 1969 à course courte, donnant désormais une cylindrée de 2.530 cm3 grâce à :

– Pistons de 90 à haute compression (10,5)
– Vilebrequin 2.0 d’origine en course 66, flèche contrôlée, allégé et équilibré avec son volant et son mécanisme d’embrayage renforcé
– Soupapes : 46×40
– Ses carburateurs Weber IDAS du KIT SPORT, mais à gros venturi
– Son arbre à cames du KIT SPORT, avec des ressorts de soupapes renforcés
– Bielles polies et mises au poids
– Pompe à huile renforcée
– Échappements spaghettis inox en diamètre 42
Le moteur a été entièrement reconstruit en 2019 en respectant ce cahier des charges, tout en l’améliorant par un allumeur électronique 123 (Puissance estimée environ 200 CV).

BOITE :

La boîte est également sa boîte d’origine, type 902/1 numérotée 231532, elle comporte une pignonnerie différente des versions standards avec un étagement compétition plus court et rapproché et un couple de 7 :31

– première courte: 12.34
– 2, 3 et 4 rapprochées
– cinquième longue: 28.23

À partir du millésime 1966, cette configuration spéciale de boîte (typée Rallye et Course de Côte) se réalisait grâce au catalogue PORSCHE « démultiplication sur demande ».

Entièrement révisée et remise à neuf en 2018, son efficacité a encore été améliorée grâce à un autobloquant neuf à glissement limité de type Quaife.

Caractéristiques

Mise en circulation  |  13/01/1967

Kilométrage  |  106 000 km

Couleur extérieure  |  Tangerine

Couleur intérieure  |  Similicuir noir

Puissance  |  180 CV

CV fiscaux  |  11 CV

Pays d'origine  | 

Numéro de châssis  | 

Boîte de vitesses  | 

Énergie  | 

Galerie photos

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