Si vous aimez les mystères de l’histoire automobile, l’histoire de la Série Deluxe R.S. Ex13/66 saura vous captiver.
Les derniers châssis de 1966, du numéro #304703 au numéro #304955 ont été mis de côté pour recevoir un traitement spécial par Porsche. Cependant, toutes ces autos sont présentées comme des modèles de 1967. Selon certaines sources non officielles, ces châssis auraient servi à homologuer les améliorations de la future 911 S, dont les premiers modèles étaient sur des châssis de 1967, commençant au numéro #305001.
D’autres affirment qu’il s’agissait d’une opération marketing pour écouler les derniers châssis de 1966 qui avaient du mal à se vendre avec l’arrivée imminente de la 911 S 1967.
Pour le côté officiel, Porsche a bien reconnu l’existence de cette série spéciale, mais sans jamais apporter plus de précisions sur son histoire.
Ce qu’il faut savoir, c’est que R.S. signifie Rundenschreiben, en français cela veut dire une note interne à l’entreprise. Cette série de 911 n’est donc pas à l’origine du sigle RS que nous connaissons aujourd’hui depuis 1973 avec la 911 2.7 RS, qui signifie RennSport.
Il n’est pas possible de différencier une 911 DeLuxe R.S. d’une 911 classique de la même année. Le seul élément prouvant cette série si spéciale réside sur le Kardex, qui comporte une mention manuscrite : « Modell 1967 911 DeLuxe R.S. Ex 13/66 ». Les 253 Kardex ont été écrits par la même main.
Cette 911 a été livrée neuve en France, chez Sonauto Paris. Toute sa vie est tracée, avec les différentes cartes grises, le Kardex ainsi qu’un certificat d’authenticité.
Après avoir été livrée à Paris en 1967, la voiture rejoint son nouveau propriétaire en Corse en 1982. C’est seulement en 2016 que cette SWB fit son retour sur le continent.
Documents :
Carte grise française
Contrôle technique vierge